En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mathématiques

Quelle calculatrice pour le collège ?

Par FRANCOIS LAVAUX, publié le samedi 24 janvier 2015 16:01 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 10:46

Une calculatrice est autorisée pour le brevet. Mais, il est important d'apprendre à s'en servir justement et ce dès l'année de sixième :

Certaines parties des programmes portent sur la connaissance des nombres et des techniques de calcul. Elles seront travaillées sans calculette. Par contre, pour certaines comme les statistiques, les calculs compliqués ou répétitifs ne doivent pas être un frein à la compréhension des points importants.

 

Toutes les calculatrices de type "collège" ont des fonctions semblables mais leur utilisation diffère.

indecision Il est donc important d'apporter sa calculatrice à chaque cours. (apprendre à se servir de celle du voisin n'est pas vraiment utile)

 

Nous vous conseillons au modèle tel que la casio fx-collège ou la TI collège qui proposent des fonctionnalités comme la touche "fraction", la touche "écritures scientifiques", etc. qui simplifient grandement leur utilisation. Elles coûtent moins de 20 euros (autour de 17 euros en général, parfois moins avec les offres de remboursement à la rentrée).

            

Attention aux anciens modèles ou aux modèles trop bon marchés qui ont moins de fonctions. Il ne faut pas que, au final, l'utilisation de la calculatrice complique les exercices...

 

wink Même la meilleure calculatrice ne fera pas les exercices à la place des élèves, car elle ne peut pas rédiger.