cahier de textes chapitre 1

cahier de textes

Publié le mardi 24 février 2015 14:00 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2015 21:59

Chapitre 1 : Se présenter

Mercredi 14 octobre

Correction de l'évaluation

L'oeuf du coq (suite de la séance de mardi évaluation PO)

pour le 2 novembre apprendre les conjugaisons, le vocabulaire, écrire une phrase par jour pour raconter ses vacances (dans sa langue première si c'est trop difficile en français), lire/feuilleter le livre emprunté au CDI.

Mardi 13 octobre

La cour de Babel (suite)

L'oeuf du coq (suite) : liste de traits de caractère, de verbes de parole, d'aliments, d'animaux

Tirage au sort d'un animal, d'un trait de caractère, d'A verbe de parole et d'1 aliment et improvisation (PO en interaction) : dialogue entre le coq et l'animal tiré au sort à la manière de...

Evaluation

 

Lundi 12 octobre

1. Entraînement (conjugaisons, lexique), correction des devoirs

2. Au CDI lecture de l'album LA Tour de Babel, emprunt d'un livre pour les vacances, distribution des manuels aux nouveaux élèves

3. La Cour de Babel (CO)

La Cour de Babel, Julie Bertucceli (B1 A2+)

 

Extrait 1

Où et quand se passe la scène ?

 

Que fait Mariam ?

 

Extrait 2 :

1. Que font les élèves ? …................................................................................ 

...................................…...........................................................................................


 

4. As-tu reconnu des langues à l'oral ou à l'écrit ? …..............................................

5. As-tu mémorisé comment on dit bonjour dans les langues des élèves du film ?

..............................................................................................................................

Extrait 3 :

Où se passe la scène ?


 

Que font les élèves ?


 

Quels sont les sentiments et réactions des élèves ?


 

Extrait 4 :

Où et quand se passe la scène ?


 

Que vont faire les élèves après l'UPE2A ?


 

Comment réagit Rama face à la décision du conseil de classe ? Pourquoi selon vous ?

 

La Cour de Babel, Julie Bertucceli (A2 et A1 : QCM)

 

 

pour mardi 13 : apprendre l'orthographe des mots en [e] thé, téléphone, parler, céréales, français, regarder, télé, musée, école, je vais au musée avec le collège, chocolat, lait, les conjugaisons, les sentiments, les sensations, les traits de caractère, la négation, l'accord au féminin, les nationalités, comment présenter quelqu'un. (Evaluation)
 

Mercredi 7 octobre

1. Révisions et présentations. Accueil d'une nouvelle élève

2. Les métiers, masculin/féminin

CO Nickel 1 page 54

Exercices (lexique, grammaire)

PO et PE : devinettes

3. Préparation de la sortie aux Abattoirs du 15 octobre

 

Masculin

féminin

Seul

intelligent.....................................

fatigué

fort

énervé

Seule

intelligente

................................

...fatiguée.......................forte.......

énervée....................................

Sportif

sportive

Sérieux

nerveux

 

curieux

Sérieuse

nerveuse....................................

curieuse

Sévère

autoritaire

calme

juste

.......................................

Sévère

autoritaire........................calme..........

juste....................................

...........................................

timide

Gros

gentil

Grosse

gentille

vieux...................................beau

.........................

Nouveau

Vieille

belle

...........................

nouvelle

 

 

 

 

 

 

Mignon

Champion

Mignonne

 

championne

 

apprendre le vocabulaire des sensations, sentiments, description

apprendre les conjugaisons, le masculin et le féminin

 

Mardi 6 octobre

9H Se présenter : révisions (sentiments et sensations) : mimes et jeu de devinettes

PO en continu : compte-rendu d'une interview (Jessica et Santina)

Leçon et entraînement : D'où viennent-ils? entraînement oral puis conjugaisons des verbes venir et aller et révisions des prépositions de lieu.

pour mercredi 7 octobre interview d'un ami, d'un frère, un parent

pour mardi 13 octobre : évaluation

10H Lecture suivie de L'oeuf du coq (suite) :

résumé de l'histoire à l'oral, liste des animaux qu'on trouve dans un zoo, écriture d'un dialogue entre le coq et un animal au choix, mise au propre du dialogue, jeux de rôles

Niveau intermédiaire : travail sur les verbes introducteurs du dialogue

L'oeuf du coq

 

1. Classe les verbes suivants dans le tableau : protester – accepter – applaudir – accepter

 

Être d'accord

Ne pas être d'accord

 

 

 

 

2. Classe les verbes suivants dans le tableau : demander – dire – répondre – répliquer - interroger

 

Poser une question

Donner une réponse

 

 

 

 

3. Classe les verbes suivants dans le tableau : pleurer – chanter – pleurnicher – pester – s'énerver - sourire

 

Être content

Ne pas être content

 

 

 

 

4. Classe les verbes suivants dans le tableau : murmure – crier – hurler – chuchoter

 

Parler fort

Ne pas parler fort

 

 

 

 

 

5. Complète avec le mot qui convient : proteste – demande – répond – crie – coupe

 

- Que manges-tu le matin ? …..........................................le coq.

- Moi, je prends des bananes et un verre de jus d'orange, …............................ le singe.

- Mais ce n'est pas possible !!!! ….........................le coq.

- Mais.., …............................. le singe.

- Non, non et non ! Les bananes et les oranges, ce sont des mots qui viennent d'Afrique, …...... le singe.

 

6. Complète avec le mot qui convient :murmure - demande

 

- Bonjour, Comment tu t'appelles ? ….......................................... le professeur.

- Je m'appelle Lydia, …............................ Lydia.

- Pardon ? Je n'ai pas entendu. Tu peux répéter ?

- Je m'appelle Lydia.

 

7. dis la phrase en mettant le ton.

 

Ça va pas la tête ? Crie-t-elle

ça va pas la tête ? Grogne-t-elle.

 

Ça va ? Demande-t-elle ?

Non, ça va pas, pleure-t-elle

Non ça va pas, soupire -t-elle.

Non ça va pas, hurle -t-elle.

Non, ça va pas, s'énerve -t-elle.

 

C'est génial, dit-elle

C'est génial ! S'exclame-t-elle.

10H La cour de Babel (suite) CO

Résumé de l'extrait visionné, liste des métiers que les élèves connaissent, présentation de métiers dont on va parler dans l'extrait vidéo, visionnage de l'extrait et CO globale et détaillée.

 

Lundi 5 octobre

Révisions et entraînement à l'oral, à l'écrit et en ligne sur le site du collège : les sentiments, les sensations

Phonétique : e/é

orthographe : le son [e] (é, er exemple : le café, parler)

D'où viennent-il ? correction des exercices et entraînement oral.

Pour mardi 6 octobre : apprendre le vocabulaire des sensations et sentiments (à l'oral et à l'écrit) et apprendre les conjugaisons : venir, aller, habiter, être, avoir

Mercredi 30 septembre D'où viennent-ils?

1. Information sur la sortie aux Abattoirs

Faire signer l'autorisation parentale et la remettre jeudi 1er octobre à M. Benadhira

2. La Cour de Babel :

correction des devoirs : De quoi parle le film? Avez-vous aimé l'extrait du film?

D'où viennent les élèves du film?

Entraînement sur les prépositions et la conjugaison du verbe venir

D'où viennent-ils ?

 

 

Pays

Préposition

phrase

Nom féminin

LA

La Roumanie

de,

en

Je viens de Roumanie

J'habite en Roumanie.

La Mauritanie

 

 

La Chine

 

 

La Lybie

 

 

La Bulgarie

 

 

La Guinée

 

 

La France

 

 

L'

L'Ukraine

d',

en

Je viens d'Ukraine.

J'habite en Ukraine.

L'Italie

 

 

L'Irlande

 

 

L'Egypte

 

 

nom masculin

LE

Le Congo

du,

au

Je viens du Congo. J'habite au Congo.

Je vais au Congo.

Le Bangladesh

 

 

Le Chili

 

 

LES

Les Etats-Unis

des, aux

Je viens des Etats-Unis.

J'habite aux Etats-Unis.

 

D'où viennent-ils ?

Andromeda vient de Roumanie.

Felipe vient du Chili.

Mariam vient d'Egypte.

 

1. Réponds aux questions par une phrase complète :

a. D'où vient Jessica ? ….................................................................................

b. D'où vient Michelle ? …..................................................................................

c. D'où viennent Akram, Anasse et Santina ? …........................................

b. D'où viennent Ivo et Diyan? ….........................................................

 

2. Réponds aux questions par une phrase complète :

a. Où habitent Diyan et Ivo ? ….................................................................

b. Où habite Andromeda ? ….....................................................................

c. Heather habite à New York. Dans quel pays habite-t-elle ? ….......................

...................................................................................................................

c. Samia habite à Tokyo. Dans quel pays habite-t-elle ? ….......................

...................................................................................................................

d. Karim habite à Rome. Dans quel pays habite-t-il ? …...................................

...................................................................................................................

 

3. Complète avec en, de, au, aux, d'

a. Je viens …......................... Caraïbes.

b. Tu viens …................... Espagne ?

c. Elle vient …..................... Congo.

d. Nous venons …................. Chine.

e. Vous habitez ….................. Chine ?

f. Ils habitent …................. Bangladesh.

g. Elles habitent ….............. Etats- Unis.

h. Elle va …............... Chili.

i. Je suis …................. France.

j. Je vais …...............  Bulgarie pour les vacances.

 

3. Conjugue le verbe venir.

a. Je …......................... du Portugal.

b. Tu …................... d'Espagne ?

c. Elle …..................... du Congo.

d. Nous …................. de Chine.

e. Vous ….................. du Sri Lanka?

f. Ils …................. du Bangladesh.

 

4. Conjugue le verbe aller.

a. Je …......................... au Portugal.

b. Tu …...................  en Espagne ?

c. Elle …..................... au Congo.

d. Nous …................. en Chine.

e. Vous ….................. au Sri Lanka?

f. Ils …................. au Bangladesh.

 

5. Présente un élève de la Cour de Babel : comment il/elle s'appelle ? Il/elle est de quelle nationalité ? Il/elle vient de quel pays ? Il/elle parle quelle langue ? Il/elle habite où maintenant ?

 

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Devoirs : apprendre la conjugaison et l'utilisation des prépositions

3. Elections des délégués