4ème

Effet Koulechov

Par CLAIRE FOURNIE, publié le lundi 20 avril 2020 14:27 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 14:27

Polysémie des images

Incitation : Polysémie de l'image

Une image est dite polysémique car elle laisse au lecteur la possibilité de multiples interprétations. Créée à l’aide de techniques spécifiques, elle résulte aussi d’une intention particulière (celle d’émouvoir, faire rêver, communiquer, donner une information…). Devant les images, nous réagissons également en fonction de notre vécu et de nos codes socio-culturels.

La polysémie de l’image est cependant réduite si nous associons des images entre elles. Deux images voisines orientent ainsi notre sens de lecture et font naître d’autres associations d’idées.

Dis à coté de chaque image ce a quoi tu penses : un mot, peut-être une sensation.

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L’effet Koulechov ou d'expérience Mosjoukine ( nom de l'acteur Russe) en est un exemple frappant. Cinéaste russe du début du XXème siècle, Lev Koulechov fait en 1921 une expérience visant à démontrer la force du montage ( associations d'images).

Cet effet est toujours employé au cinéma, dans la publicité...

A toi de trouver un effet Koulechov : choisis des images ( d'objets ou de situation différentes) et associe ton visage ( ou celui de Mosjoukine) impassible à coté de chacunes d'entre elles. Liste de sentiments que tu dois induire : la peur, la joie, la tristesse, la fin, la faim ...

Trouve dans une publicité actuelle, un effet Koulechov évident. Envoie le lien ( forum classe).

BON TRAVAIL