En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie

La technologie : un continuum du CP au CPGE

Par JEAN-FRANCOIS COLOMBEL, publié le jeudi 14 février 2013 20:50 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2017 15:22

La technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ».
Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.
En effet les objets et systèmes
pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....
S’enrichissant des autres disciplines, certains disent même qu’elle est au barycentre de toutes les disciplines, la technologie s’en distingue
par ses finalités :
concevoir et réaliser des objets et systèmes pluritechnologiques répondant aux besoins exprimés par l’Homme.

Présentation de la matière :

Le programme de technologie :

 

 

Un enseignement par cycle
Au cycle 3 : L’enseignement des sciences et de la technologie a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique.
Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différents enseignements.


Au cycle 4 : La technologie décrit et explique des objets et des systèmes techniques répondant à des besoins en analysant des usages existants, en modélisant leurs organisations fonctionnelles, leurs comportements, en caractérisant les flux de données et d’énergie échangés. La technologie relie les applications technologiques aux savoirs et les progrès technologiques aux avancées dans les connaissances scientifiques.
Elle fait concevoir et réaliser tout où partie d’un objet ou d’un système technique en étudiant son processus de réalisation, en concevant le prototype d’une solution matérielle ou numérique, en cherchant à améliorer ses performances.
Les sciences, dont les mathématiques et la technologie, en liaison avec l’enseignement moral et civique, font réinvestir des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages des progrès techniques. Elles aident à différencier responsabilités individuelle et collective dans ces domaines.
La technologie contribue également en développant une conscience historique de leur développement montrant leurs évolutions et leurs conséquences sur la société.
En développant leur culture scientifique et technologique, ils comprennent l’existence de liens étroits entre les sciences, les technologies et les sociétés, ils apprennent à apprécier et évaluer les effets et la durabilité des innovations, notamment celles liées au numérique. La technologie, par exemple, forme aux compromis nécessaires pour faire évoluer les objets et systèmes techniques actuels.

Pièces jointes