En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sortie à la médiathèque d'Empalot du mardi 8 décembre

Par HELENE DUGROS, publié le lundi 14 décembre 2015 09:35 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 18:02

Le 8 décembre, les 19 élèves du dispositif UPE2A sont allés à la médiathèque pour un atelier organisé par l'association abc² autour des lettres de l'alphabet et des Abécédaires. Les intervenants ont d'abord resituer la lettre dans le temps et l'espace depuis les premiers signes tracés dans le sable et l'argile jusqu'aux signes et symboles de nos claviers d'ordinateur. Ils ont ensuite présenté divers alphabets : alphabet latin, grec, coréen, cyrillique, chinois, arabe, thaï, japonais que les élèves ont reconnus pour la plupart. Des alphabets familiers aux élèves ne manquaient que celui utilisé en bengali. Les intervenants nous ont ensuite montré différents supports, formes et outils qu'on peut utiliser pour tracer, dessiner, fabriquer... les lettres. Lettres en points de croix, en mosaïque, en pixel... Après ce petit temps de présentation, les élèves ont été invités à passer dans l'atelier pour réaliser au moyen de petits carrés une lettre, la première lettre de leur prénom. Voici quelques photos et une présentation de la sortie par une élève de la classe.

 

On est arrivé à la bibliothèque d' Empalot. On a rencontré deux adultes. On a discuté avec les deux adultes sur des lettres en plusieurs langues comme en Italien, en arabe,en bulgare,en marocain,en anglais,en espagnol et en roumain.

Ensuite on s'est assis à une grande table. Ils nous ont donné une feuille jaune à carreaux.

Après on a dessiné la première lettre de nos prénoms avec un feutre noir. Après on a fait aussi une autre fois la première lettre de nos prénoms mais cette fois c'est avec des legos, ensuite il nous ont donné des feuilles blanches avec une craie pastel bleue. On a reproduit notre lettre.

A la fin on nous a donné un petit livre, on a choisi notre lettre dans un coffret de tampons, puis on l'a mise dans l'encre et on a tamponné sur le petit livre. On a pris des photos quand tous les élèves ont fini.

On est sorti de la bibliothèque, on a pique-niqué dehors. C'était trop bien. Ensuite on est rentré au collège.

Article écrit par Rachelle

Catégories
  • fle_événements