En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

progression

progression : Bienvenue

Par HELENE DUGROS, publié le jeudi 8 octobre 2015 21:03 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 15:04

Chapitre 1 : Se présenter

Supports principaux : La Cour de Babel de Julie Bertucelli,  album : L'oeuf du coq de Jubert Ben Kemoun, chanson "Ton christ est juif" de Beaucarne

Méthodes : Entrée en matière, Pourquoi pas, Nickel.

 

Objectifs de communication :

Compréhension de l'oral : comprendre une chanson, comprendre des dialogues, associer des devinettes à des images, comprendre des extraits vidéos

Compréhension de l'écrit : niveau A2 : lire un album, niveau A1 : lire des présentations

Production écrite : se présenter, écrire un dialogue

Production orale : se présenter, présenter ses camarades, jouer une saynète, demander des informations

Objectifs linguistiques :

phonétique : le son [e], l'intonation, les voyelles

conjugaison : être, avoir, venir, verbes du 1er groupe

lexique : nationalités, pays, langues, métiers, animaux, fruits, alimentation, étymologie

grammaire : négation, phrases interrogatives, masculin/féminin

Objectifs culturels: tu/vous,les salutations

 

Chapitre 2

Le collège

septembre

Objectifs principaux : découvrir le collège et mon environnement proche

Projets : correspondance : lettre 1 au dispositif de Zola « Raconte-moi ton collège »

Supports : Entrée en matière, Adosphère, documentaire : Ecoles autour du monde ; vidéo : Sur les Chemins de l’école, corpus de poèmes sur l’école, chansons sur les nombres : le Poulet de P. Katerine

Objectifs communicatifs

CO : comprendre des dialogues, des chansons, des extraits vidéo

PO i : poser/répondre à des questions personnelles (au sujet de l'emploi du temps, du collège)

PO c: A1 : raconter une journée, présenter son jour préféré, A2 : parler de son collège d'origine, de ses habitudes dans son pays d’originer, comparer différents systèmes scolaires

CE : lire un texte de littérature jeunesse et un documentaire, lire un emploi du temps, le plan du collège, s’orienter à partir d’un plan de Toulouse

PE : donner des informations personnelles dans un questionnaire, compléter le carnet de correspondance (noms des acteurs du collège) ; décrire son itinéraire pour aller à l’école (pays d’origine ou à Toulouse), écrire une lettre privée, réaliser une affiche qui présente l’école dans un pays choisi (pays d’origine, France ou pays de son choix)

Objectifs linguistiques

conj : présent  (suite); A2 : imparfait

grammaire: l'alphabet, il y a, la négation (suite), exprimer ses goûts, ses préférences (suite), genre des noms, masculin, féminin (suite), sg, pl, articles définis et indéfinis, dét possessifs, pronoms personnels (suite), poser une question avec est-ce que, A2 : comparatif et superlatif, pronoms COD

lexique : les matières, les fournitures, les acteurs et les lieux du collège, les jours de la semaine, l'heure, les nombres, les cinq sens

Orth. : les graphies du son [o]

phonétique : les liaisons, les consonnes muettes, intonation : la question

Flsco : utiliser la calculatrice, les dictionnaires, se servir du carnet de correspondance, le lexique des mathématiques

Objectifs culturels : le collège en France et dans le monde, les règles du collège, la laïcité

 

Chapitre 3 : Se situer dans l'espace

Supports principaux : La Cour de Babel de Julie Bertucelli,  "Saint Denis" de Grand Corrps malade, bande dessinée : Paris n'est pas une île déserte, corpus de poèmes

Méthodes : Entrée en matière, Pourquoi pas, Et toi? niveaux 1 et 2.

Objectifs principaux : se familiariser avec le collège et se repérer dans son environnement proche

Sortie au Museum d'histoire naturelle

Objectifs de communication :

Compréhension de l'oral : comprendre une chanson, comprendre des dialogues, comprendre des extraits vidéos, comprendre l'essentiel d'un propos lors d'une rencontre avec un illustrateur et un réalisateur de film

Compréhension de l'écrit :

Production écrite :

Production orale : jouer une saynète, demander des informations

Objectifs linguistiques :

phonétique :

conjugaison :

lexique :

grammaire :

Objectifs culturels: Paris

Chapitre 3 : Les aventuriers

Supports principaux :

Méthodes : Entrée en matière, Pourquoi pas, Et toi? niveaux 1 et 2.

Objectifs principaux : découvrir des aventuriers et des voyageurs, portraits et autoportraits

Sortie au Museum d'histoire naturelle

Objectifs de communication :

Compréhension de l'oral : comprendre une chanson, comprendre des dialogues, comprendre des extraits vidéos, comprendre l'essentiel d'un propos lors d'une rencontre avec un illustrateur et un réalisateur de film

Compréhension de l'écrit :

Production écrite :

Production orale :

Objectifs linguistiques :

phonétique :

conjugaison :

lexique :

grammaire :

Objectifs culturels:

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe